Dyscalculie

Cette formation, donnée par Véronique Degroote, logopède et orthophoniste se veut avant tout pratique afin de pouvoir aider au mieux et le plus rapidement possible les enfants en souffrance face aux mathématiques.

Elle tient compte des travaux de Piaget mais également des dernières recherches et découvertes en neurosciences ainsi que des publications et des jeux de nombreux auteurs tels que Rémi Brissiaud, Stella Baruk, Bernadette Guéritte, Alain Ménissier, Armelle Géninet, Anne Lafay, Stanislas Dehaene, Olivier Houdé,…

Cette formation, a également pour spécificité d’aborder l’ensemble des domaines pouvant poser problèmes aux personnes souffrant de difficultés mathématiques. Elle débute par 2 journées (qui peuvent se poursuivre avec une journée supplémentaire sur les nombres rationnels) dont voici le programme :

  • le temps,
  • l’espace,
  • le rythme,
  • les logiques de classification, conservation, inclusion et sériation,
  • la combinatoire
  • le langage,
  • le dénombrement,
  • la numération et
  • les pièges des opérations.

Le nombre

Ces différents domaines sont intriqués les uns dans les autres et cette formation permettra d’éclaircir ces intrications pour cibler au mieux vos objectifs de séance.

Au terme de ces 2 journées, les participants comprendront par exemple :

– l’importance des différentes logiques décrites par J. Piaget pour un dénombrement correct et efficient,

– l’importance du rythme pour la compréhension des tables de multiplication et de notre système de numération,

– l’importance des termes spécifiques à utiliser pour éviter les pièges : les « amis » de dix, « une dizaine »,  le « chiffre »/le « nombre »,…

Différents mises en situation seront proposées aux participants pour qu’ils puissent mieux se mettre à la place de l’enfant, mieux le comprendre et mieux l’accompagner.

Cette formation permet aux participants de repartir confiants, motivés, avec du matériel et des idées nouvelles plein la tête.

Tout au long de cette formation, la gestion mentale va nous guider et nous éclairer par ces différents principes (il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en gestion mentale au préalable).

Elle va notamment nous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi d’une séance à l’autre dois-je tout répéter alors que cela semblait acquis à la séance précédente ?
  • Pourquoi l’enfant continue de compter sur ses doigts sans pouvoir s’en détacher ?
  • Quel est le rôle de « l’espace » et « du temps » dans les différents domaines mathématiques ?

Prochaines dates les 18-19 octobre 24 à Braine-l’Alleud

 Agenda et inscription aux prochaines formations

ET POUR ALLER PLUS LOIN : 1 journée de présentation de matériels travaillant les 4 OPÉRATIONS mathématiques à Braine-l’Alleud le 29/03/24.

Nouveau!! cette formation sur les 4 opérations mathématiques est également disponible EN LIGNE.

Selon le même canevas que lors de ma précédente formation, cette présentation interactive vous apportera plein d’idées d’activités, d’ouvrages et de matériels pour mieux comprendre et faire comprendre les 4 opérations mathématiques et leurs pièges.

Les matériels Cuisenaire et Montessori serviront de trame.

20 vidéos (dont 10 films) vont aideront à faire les liens avec ce qui a été dit précédemment concernant notre numération, le dénombrement, le langage spécifique, les équivalences et les fonctions exécutives.

Objectifs: donner de nouvelles pistes/approches pour travailler les 4 opérations de manière ludique, concrète et transférable.

Programme :

A l’aide notamment des réglettes Cuisenaire et matériel Montessori, découverte :

– Des compléments pour faire 10 et le lien avec les calculs plus complexes.

– De la construction des nombres jusqu’aux millions (écriture, lecture).

– Présentation des 4 opérations et des différentes techniques opératoires (commutativité, associativité, inclusion, ordination, équivalence, substitution).

– Des similitudes et différences entre l’opération d’addition et de multiplication ainsi que de l’opération de soustraction et de division.

– Des différents types de division et de soustraction en lien avec les énoncés de problèmes.

– Introduction aux fractions (les nommer, écrire, chercher les équivalences)

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et d’indiquer les dates concernées.

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N’hésitez pas à faire une demande de formation dans votre région, je me déplace volontiers.