Cette formation, donnée par Véronique Degroote, logopède et orthophoniste se veut avant tout pratique afin de pouvoir aider au mieux et le plus rapidement possible les enfants en souffrance face aux mathématiques.
Elle tient compte des travaux de Piaget mais également des dernières recherches et découvertes en neurosciences ainsi que des publications et des jeux de nombreux auteurs tels que Rémi Brissiaud, Stella Baruk, Bernadette Guéritte, Alain Ménissier, Stanislas Dehaene, Olivier Houdé,…
Cette formation, ayant également pour spécificité d’aborder l’ensemble des domaines pouvant poser problèmes aux personnes souffrant de difficultés mathématiques, débute par 2 journées (qui peuvent se poursuivre avec une journée supplémentaire sur les nombres rationnels et/ou une journée sur l’espace et le temps) dont voici le programme :
- le temps,
- l’espace,
- le rythme,
- les logiques de classification, conservation, inclusion et sériation,
- le langage,
- le dénombrement,
- la numération et
- les opérations.
Ces différents domaines sont intriqués les uns dans les autres et cette formation permettra d’éclaircir ces intrications pour cibler au mieux les objectifs de séances.
Au terme de ces 2 journées, les participants comprendront par exemple que :
– les différentes logiques décrites par J. Piaget sont nécessaires au dénombrement (qui est différent du comptage),
– ce qui pose problème dans la compréhension des tables de multiplication ou de la numération peut être en lien avec la notion de rythme/d’itération,
– la distinction entre les termes : « chiffre » et « nombre » est à la base de la compréhension de notre système de numération de position,…
Différents pièges rencontrés par les enfants sont proposés aux participants pour qu’ils puissent mieux se rendre compte pourquoi ceux-ci ne comprennent pas.
Cette formation permet aux participants de repartir confiants, motivés, avec du matériel et des idées nouvelles plein la tête.
Tout au long de cette formation, la gestion mentale va nous guider et nous éclairer par ces différents principes (il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en gestion mentale au préalable).
Elle va notamment nous aider à répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi d’une séance à l’autre dois-je tout répéter alors que cela semblait acquis à la séance précédente ?
- Pourquoi l’enfant continue à compter sur ses doigts sans pouvoir s’en détacher ?
- Quel est le rôle de l’espace et du temps dans les différents domaines mathématiques ?
- …
Agenda et inscription aux prochaines formations