Les dyscalculies

Cette formation, donnée par Véronique Degroote, logopède et orthophoniste se veut avant tout pratique afin de pouvoir aider au mieux et le plus rapidement possible les enfants en souffrance face aux mathématiques.

Elle tient compte des travaux de Piaget mais également des dernières recherches et découvertes en neurosciences ainsi que des publications, formations et des jeux de nombreux auteurs tels que Rémi Brissiaud, Stella Baruk, Bernadette Guéritte, Claudine Charlet, Alain Ménissier, Armelle Géninet, Anne Lafay, Stanislas Dehaene, Olivier Houdé,…

Cette formation, a également pour spécificité d’aborder l’ensemble des domaines pouvant poser problèmes aux personnes souffrant de difficultés mathématiques. Elle débute par 2 journées (qui peuvent se poursuivre avec une journée supplémentaire sur les 4 opérations puis une autre faisant les liens avec les nombres rationnels) dont voici le programme :

  • le temps,
  • l’espace,
  • le rythme,
  • les logiques de classification, conservation, inclusion et sériation,
  • la combinatoire
  • le langage,
  • le dénombrement,
  • la numération et
  • les pièges des opérations.

Ces différents domaines sont intriqués les uns dans les autres et cette formation permettra d’éclaircir ces intrications pour cibler au mieux vos objectifs de séance et la séquence pour les atteindre.

Au terme de ces 2 journées, les participants comprendront par exemple :

– l’importance des différentes logiques décrites par J. Piaget pour un dénombrement correct et efficient amenant à la compréhension de l’aspect ordinal ET cardinal des nombres,

– l’importance du rythme (avec l’apport de la gestion mentale) pour la compréhension des tables de multiplication et des spécificités de notre système de numération,

– l’importance des termes spécifiques à utiliser pour éviter les pièges.

De nombreuses mises en situation seront proposées aux participants pour qu’ils puissent mieux se mettre à la place de l’enfant, mieux le comprendre et mieux l’accompagner.

Cette formation permet aux participants de repartir confiants, motivés, avec du matériel et des idées nouvelles plein la tête.

Tout au long de cette formation, la gestion mentale va nous guider et nous éclairer par ces différents principes (il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en gestion mentale au préalable).

Elle va notamment nous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi d’une séance à l’autre dois-je répéter alors que cela semblait acquis à la séance précédente ?
  • Pourquoi l’enfant continue de compter sur ses doigts sans pouvoir s’en détacher ?
  • Quel est le rôle de « l’espace » et « du temps » dans les différents domaines mathématiques ?
  • Quels sont les différents sens des différentes opérations mathématiques?

Prochaines dates les 17-18 mars 25 à Braine-l’Alleud

Qu’est-ce que cette formation a d’unique ?

  • Je vous partage mon expérience en tant que formatrice, auteure et conférencière internationale (France, Suisse, Belgique, Réunion) depuis plus 25 ans.
  • Je vous montre quels sont les liens entre les différents domaines posant problème et savoir par quoi commencer.
  • Mes formations se veuillent avant tout pratiques tout en faisant des ponts, si besoin, avec la théorie (mon TFE, qui a consisté en l’élaboration d’un dictionnaire en terminologie sur le nombre, a été édité) et les dernières découvertes en neurosciences notamment.
  • Je vous propose des liens inédits, que vous ne trouverez nulle part ailleurs (comme les liens entre les fonctions exécutives et les logiques).
  • Vous repartez avec des outils que vous pouvez utiliser de manière autonome.
  • Je vous présenterai les nombreux avantages des jeux que j’ai créés pour mettre du sens et du plaisir sur les nombres et les opérations (Mathoie, Mathopère et Famimath)
  • Je m’adapte au niveau des participants (il n’y a pas de pré requis nécessaires) ainsi qu’au niveau de chaque patient en proposant des activités qui s’adaptent facilement.
  • Je reste disponible par la suite pour toute question éventuelle.
    • * informations obligatoires

    ET POUR ALLER PLUS LOIN : 1 journée de présentation de matériels travaillant les 4 OPÉRATIONS mathématiques (date sur demande).

    Nouveau!! cette formation sur les 4 opérations mathématiques est également disponible EN LIGNE.

    Selon le même canevas que lors de ma précédente formation, cette présentation interactive vous apportera plein d’idées d’activités, d’ouvrages et de matériels pour mieux comprendre et faire comprendre les 4 opérations mathématiques et leurs pièges.

    Les matériels Cuisenaire et Montessori serviront de trame.

    20 vidéos (dont 10 films) vont aideront à faire les liens avec ce qui a été dit précédemment concernant notre numération, le dénombrement, le langage spécifique, les équivalences et les fonctions exécutives.

    Objectifs: donner de nouvelles pistes/approches pour travailler les 4 opérations de manière ludique, concrète et transférable.

    Programme :

    A l’aide notamment des réglettes Cuisenaire et matériel Montessori, découverte :

    – Des compléments pour faire 10 et le lien avec les calculs plus complexes.

    – De la construction des nombres jusqu’aux millions (écriture, lecture).

    – Présentation des 4 opérations et des différentes techniques opératoires (commutativité, associativité, inclusion, ordination, équivalence, substitution).

    – Des similitudes et différences entre l’opération d’addition et de multiplication ainsi que de l’opération de soustraction et de division.

    – Des différents types de division et de soustraction en lien avec les énoncés de problèmes.

    – Introduction aux fractions (les nommer, écrire, chercher les équivalences)

    Merci de remplir le formulaire ci-dessous et d’indiquer les dates concernées.

     Agenda et inscription aux prochaines formations

    N’hésitez pas à faire une demande de formation dans votre région, je me déplace volontiers.